Les 5 tendances RH qui marqueront 2017

Les 5 tendances RH qui marqueront 2017

L’année 2016 tire à sa fin, et avec 2017 à nos portes, nous avons décidé de recueillir pour vous les principales tendances RH qui marqueront la nouvelle année selon les experts et les propos recueillis auprès de nos clients.

1 | DESIGN ORGANISATIONNEL : L’ÉQUIPE VS L’INDIVIDU
Selon une étude de Deloitte, 92% des compagnies classaient déjà le design organisationnel comme une priorité d’affaires en 2016. En 2017, la tendance se renforce ! Fini les structures hiérarchiques traditionnelles basées sur les individus : les organisations développent de vrais réseaux d’équipes autonomes qui s’adaptent à leur environnement d’affaires de manière agile. Cisco était l’une des premières compagnies à adopter cette tendance, en créant le “Team Space” : une plateforme d’agrégation et de partage des connaissances sur comment optimiser le travail en équipe pour mieux performer.
Opportunité RH : Traditionnellement, le focus des départements et pratiques RH était sur les individus. Demain, il faudra adopter des systèmes de rémunération qui récompensent la performance d’équipe, et s’interroger sur comment améliorer la façon dont les équipes travaillent ensemble.
Enjeu organisationnel : Selon une étude de Deloitte, 75% des génération Z et Millénials disent travailler de manière efficace en équipe.

2 | EXPÉRIENCE EMPLOYÉ
Nos attentes en tant que consommateurs sont de plus en plus exigeantes. Et ce n’est pas différent en entreprise, où les employés recherchent plus qu’un job : ils souhaitent vivre une « expérience ». Alors que 83% des GRH affirment que l’expérience employé est très importante pour le succès de leur organisation, 47% des Canadiens se disent malheureux au travail (Hays, 2016). Clairement, l’expérience-employé ne s’improvise pas.
Opportunité RH : Créer proactivement une expérience-employé positive à chaque étape du cycle de vie d’un employé. Selon une étude récente de Future Workplace (2016), les principaux leviers utilisés pour améliorer l’expérience-employé sont : investir davantage dans les formations (56%), améliorer l’environnement de travail (51%), et offrir plus de récompenses (47%).
Enjeu organisationnel : Selon une étude de Gartner, une amélioration de 2 % du taux de satisfaction des employés entraîne une augmentation de 1 % de la satisfaction des clients. Par ailleurs, une hausse moyenne de 10% du niveau d’éducation de la main-d’oeuvre augmente la productivité de 8,6% !

3 | GESTION DE LA PERFORMANCE REVISITÉE
30% de compagnies admettent avoir été incapables de capitaliser sur des opportunités d’affaires à l’international par manque de Leaders possédant les bonnes compétences. Alors comment aider nos employés à maximiser leur potentiel, tout en augmentant leur niveau de satisfaction ? Très certainement pas en les évaluant une fois par an – de façon impersonnelle – sur une échelle de 1 à 10, et sur base de critères désuets. D’ailleurs, 77% des GRH affirment que les évaluations de la performance ne reflètent PAS adéquatement la performance réelle des employés. Dès lors, la gestion de la performance telle qu’on la connaît va laisser place à des pratiques plus « agiles », comme les systèmes « Check-In » de GE et « Touchpoints » de Adobe !
Opportunité RH : Former les gestionnaires à devenir des “coaches de performance”, qui donnent régulièrement du feedback (60% des employés voudraient en recevoir de manière journalière ou hebdomadaire) afin de développer les compétences de leurs employés, alignées sur des objectifs de carrière concrets.
Enjeu organisationnel :  69% des employés affirment qu’ils travailleraient davantage si leurs efforts étaient reconnus, et 78% affirment qu’ils resteraient dans une entreprise s’ils connaissaient leur cheminement de carrière au sein de celle-ci.

4 | INTÉGRATION DE LA GÉNÉRATION Z
En 2016, les premiers représentants de la génération Z ont commencé à arriver sur le marché du travail, où 36% des Millénials occupaient déjà des postes de gestion. Comme les générations passées, les Millénials stéréotypent négativement la génération Z, les qualifiant de “paresseux”, causant des frictions au sein des organisations. En 2017, ce sera l’heure du bilan après un an en emploi : Comment les Z auront-ils évolué ? Les pratiques de gestion auront-elles été adaptées ?
Opportunité RH : Selon Harvard Business Review, seulement 7% des compagnies disposent de programmes en gestion du leadership de qualité.
Enjeu organisationnel : Selon une étude Gallup, un employé sur 2 a déjà démissionné à cause d’un mauvais gestionnaire. Et on connaît tous les coûts de remplacement d’un employé qualifié (de 6 à 9 mois de salaire en moyenne).

5 | L’AGILITÉ POUSSÉE PAR LES RH
On l’a vu, pour faire face à des marchés « chroniquement incertains », l’agilité se révèle être une puissante arme concurrentielle et les ressources humaines ont un rôle primordial à jouer. Selon une étude Accenture, « devenir agile » est la 3ème priorité d’affaires des CEOs, après la gestion du changement et l’attraction / rétention du talent.
Opportunité RH : 91% des DRH interrogés estiment que les « employés de demain seront recrutés avant tout sur leur capacité à s’adapter au changement, à l’incertitude » (Manpower Group).
Enjeu organisationnel : Près de 50% des exécutifs interviewés déclarent avoir peu confiance dans leur aptitude à se mobiliser rapidement afin de saisir de nouvelles opportunités de marché (Gossage et al.).

Voilà pour les tendances RH 2017 ! Nous en profitons pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année et une excellente année 2017, pleine de projets, de rencontres et de belles surprises !