[En cours] Directeur.trice, Communications d’entreprise @ BDC

CORTO.REV est à la recherche d’un.e Directeur.trice, Communications d’entreprise pour la BDC.  Le poste est basé à Montréal, Ottawa ou Québec (en mode hybride).

Votre mission : Relevant du Vice-président adjoint, Communications externes, vous :

  1. Assurez la direction des relations avec les médias, des communications financières et d’entreprise, des services de traduction et de révision ainsi que les communications DEI et ESG externes; 
  1. Êtes responsable de la conception et de la supervision des programmes de communication externe, y compris une approche pratique de la gestion des risques réputationnels sensible et complexes; 
  1. Assurez la réalisation des projets de communications d’entreprise dans les limites des budgets et des normes donnés, en vous assurant qu’ils poussent les entrepreneurs à faire confiance à BDC et à développer une prédisposition positive lorsqu’ils envisagent ses services; 
  1. Gérez et accompagnez le développement d’une équipe performante, créative et dédiée, responsable de la livraison des communications nationaux de l’entreprise ainsi que des produits et activités de communication connexes (p. ex. rapport annuel, assemblée générale annuelle).

 

Vos objectifs de la première année :

  1. Développer des liens fort avec votre équipe et les mobiliser vers l’atteinte d’objectifs ambitieux;
  1. Reconfirmer les relations avec toutes les parties-prenantes et vous positionner comme un partenaire de confiance;
  1. Mener la refonte du programme de risque réputationnel (identification des nouveaux risques de réputation, manière dont ils sont traités et développement d’outils pour les prévenir). 

 

ADN de la personne recherchée : 

  • Vous êtes créatif, vous aimez challenger le statu-quo, on vous reconnaît pour votre capacité à voir et faire voir les choses autrement et à stimuler la curiosité chez les autres; vous avez un certain goût du risque et vous testez de nouvelles approches, même si ce n’est pas parfait du premier coup;
  • Vous avez un historique probant de respect des délais et de réalisation de projets malgré des complications imprévues et des circonstances changeantes;
  • Vous êtes proactif, courageux, vous aimez l’urgence et vous êtes un solutionneur pragmatique et déterminé; vous gardez le cap dans les moments difficiles et vous vivez bien avec l’incertitude;
  • Vous avez une vision de l’évolution du rôle des relations publiques dans une organisation orientée vers les ventes tout en desservant la mission d’aider le Canada et ses entrepreneur.es à créer une économie prospère, inclusive et verte;
  • Vous êtes un gestionnaire coach qui a à cœur le développement de son équipe;
  • Vous maîtrisez l’impact des réseaux sociaux sur l’écosystème;
  • Vous faites preuves de tact et de diplomatie tout en ayant la capacité à amener de manière proactive les conversations difficiles mais nécessaires pour éviter que les situations ne s’enveniment;
  • Vous avec un esprit collaboratif et un sens de l’équipe qui vous permet d’établir des relations de travail positives et productives aux niveaux local, régional et corporatif.

 

Vos responsabilités spécifiques : 

  • Élaborer des stratégies de gestion des problèmes réputationnels complexes et sensibles, des crises, des demandes d’approbation, rédiger des messages et assurer la liaison avec l’équipe des communications avec les employés et des médias sociaux pour assurer la cohérence en termes de messages internes et externes. Identifier toute situation susceptible d’avoir une incidence sur la réputation de BDC.
  • Superviser la gestion de la fonction de traduction, de relecture et d’édition pour la Banque, en veillant à la qualité globale et constante de tous les documents de l’entreprise.
  • Représenter BDC dans les discussions et les négociations avec les équipes des communications avec l’actionnaire notamment ISDE, Finance et autres partenaires gouvernementaux en assurant une approche coordonnée et un transfert d’informations fluide et rapide, en étroite collaboration avec l’équipe des relations gouvernementales.
  • Assurer le maintien et l’application de la directive corporative sur le risque réputationnel, notamment en conseillant l’équipe de gestion intégrée des risques sur les nouveaux risques de réputation, sur la manière dont ils sont traités et sur le développement d’outils pour les prévenir. Effectuer des rapports trimestriels au comité de gestion des risques opérationnels.
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et la gestion communautaire quotidienne des médias sociaux de l’économiste en chef, ainsi que pour BDC Capital.
  • Interagir avec les journalistes et les rédacteurs au nom de BDC et de ses cadres supérieurs sur des sujets souvent délicats, confidentiels et complexes.
  • Maintenir et assurer le respect et les mises à jour régulières des directives de communication de l’entreprise (par exemple, avis publics, protocoles de relations avec les médias).
  • Définir des objectifs annuels pour les indicateurs de performance clés (KPI) qui mesurent le succès et l’alignement de chaque activité/événement, y compris une visibilité, un engagement et un sentiment accrus. Superviser les performances des KPI et mettre en place des actions correctives, si nécessaire.
  • Assurer un niveau élevé de sensibilisation aux activités de communication d’entreprise auprès des employés de BDC afin d’assurer une approche coordonnée et unifiée avec les autres activités régionales, locales et sectorielles.
  • Établir et renforcer les processus et les normes qui favorisent l’efficacité, la gestion du changement et l’excellence des communications.
  • Gérer les ressources financières liées aux activités de l’équipe.
  • Se faire le champion des communications et relations interfonctionnelles. 

 

Études et expériences souhaitées : 

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, en français et en anglais.
  • Baccalauréat en communication ou formation équivalente;
  • Au moins sept ans d’expérience en communication dans une moyenne ou grande organisation avec une présence nationale, avec une expérience dans les domaines suivants : relations publiques, gestion de crise, médias sociaux;
  • Cinq années d’expérience à la tête d’une équipe et à la gestion de budgets;
  • Expérience dans le développement et la mise en œuvre de politiques et de processus;
  • Expérience en communication financière;
  • Expérience dans d’autres domaines du marketing et des communications, un atout.

Aucune autre banque ne fait ce que nous faisons.

À BDC, nous aidons le Canada et ses entrepreneur.es à créer une économie prospère, inclusive et verte. Notre mission est d’aider les entreprises canadiennes à prospérer en leur offrant du financement, des capitaux et des services-conseils. Nous sommes dévoué.es aux entrepreneur.es canadien.nes. Nous sommes également dévoué.es à nos employé.es. Polyvalente. Inspirante. Différente. Il y a une raison pour laquelle nous aimons travailler ici, et nous pensons que vous vous y plairez aussi. Joignez-vous à BDC et aidez à faire une différence ! 

Diversité. Équité. Inclusion. Ce sont plus que de simples mots pour BDC. Ces concepts sont à la base de notre succès et de notre capacité à attirer, à retenir, à mobiliser et à développer les bons talents, ainsi qu’à offrir un environnement sain, professionnel et collaboratif. Nous nous engageons à cultiver et à préserver un environnement où tou.tes les employé.es peuvent s’épanouir et, depuis plus d’une décennie, nous sommes reconnu.es comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. En recrutant pour notre équipe, nous accueillons les contributions uniques que vous pouvez apporter en termes d’éducation, d’opinions, de culture, d’ethnicité, de race, de sexe, d’identité et d’expression sexuelles, de nation d’origine, d’âge, de langues parlées, de statut d’ancien.ne combattant.e, de couleur, de religion, d’handicap, d’orientation sexuelle, de croyances, d’expériences, et plus encore. BDC est reconnue comme l’un des meilleurs employeurs canadiens pour la diversité depuis 2010 https://www.bdc.ca/fr/carrieres/entreprise/diversite

Avec nous, vous serez en mesure d’atteindre l’équilibre travail/vie personnelle que vous recherchez, grâce à des conditions de travail compétitives et à des avantages sociaux flexibles supérieurs à ceux du marché. Cela inclut des espaces de travail modernes à partir desquels travailler lorsque vous êtes dans nos bureaux et, pour certains postes spécifiques, la possibilité de travailler à distance, des réserves, et/ou au sein de votre communauté.

Point important à considérer

Politique de vaccination pour la COVID-19 : La santé, le bien-être et la sécurité de nos collègues, de nos client.es et de la communauté sont une priorité absolue pour nous. À compter du 8 novembre 2021, BDC exige que tou.tes les employé.es et consultant.es soient entièrement vacciné.es. Une déclaration solennelle sera demandée à cet effet.

Si vous avez lu jusqu’ici et que l’opportunité vous intéresse, merci de contacter Sylvie Malo :  smalo@cortorev.com