Les REVeils de l’Innovation

Les REVeils de l’Innovation

À partir de février 2016, nous aurons le plaisir de nous réunir une fois par mois sur un sujet qui nous tient à cœur : l’Innovation !
Pour vous, touchés par le sujet, curieux d’en apprendre davantage et motivés par l’envie de partager, nous avons créé six ateliersautour des trois piliers clés de l’innovation: l’humain, la culture organisationnelle, et l’écosystème.
Chaque séance sera animée par Philippe Mast, et accueillera un conférencier différent, issu du monde de l’entreprise et ayant de l’expérience éprouvée en innovation.

  • Lieu: Club 357C à Montréal
  • Cohorte: 20 personnes (max)
  • Fréquence / horaire : 6 séances de 2h (de 7h30 à 9h30)
  • Passe corporative (transférable entre personnes)6 séances : 1 850$

Programme :
1 | Vendredi, 19 février 2016 (de 7h30 à 9h30) – Club 357C à Montréal

  • Thème: « Comment mettre en place une culture d’expérimentation »
  • Intervenant: Henri Dolino, VP Stratégie et Marketing chez Desjardins Groupe d’Assurances Générales

A propos du conférencier :
« Henri Dolino a été pendant plusieurs années à la tête du groupe de stratégie corporative de Desjardins. C’est dans ce cadre qu’il a lancé en 2013 un programme d’innovation transversal à l’ensemble des lignes d’affaires avec pour ambition de développer une culture d’innovation à tous les niveaux de l’organisation. Au cours des 15 dernières années, il a principalement œuvré dans le secteur des services financiers avec une majeure sur la digitalisation et les canaux numériques combinant une solide expertise technologique et un savoir-faire en marketing et en stratégie. Il a auparavant travaillé dans les secteurs des technologies et du commerce de détail en Amérique du Nord, en France, en Allemagne et à Madagascar. » (Source)
2 | Vendredi, 18 mars 2016 (de 7h30 à 9h30) – Club 357C à Montréal

  • Thème: « Peut-on stimuler la créativité ? »
  • Intervenants: Thierry Devisse, Psychologue du travail et Jean-François Malouin, Président fondateur de MOMENTUM R&D

A propos des conférenciers :

  • Thierry Devisse a oeuvré comme consultant senior et chef de pratique au sein d’une importante firme de services en psychologie organisationnelle au Canada. Possédant une vaste expérience en évaluation des compétences des cadres (+2 000), il a été en position privilégiée pour observer le développement accéléré de centaines d’individus talentueux. Thierry a obtenu un bac en psychologie de l’Université Bishop’s, une maîtrise à l’Université de Lyon, un DESS à l’Université de Grenoble, et récemment, une maîtrise en gestion de la formation à l’Université de Sherbrooke.
  • Fort d’un profil pluridisciplinaire (création en arts numériques / développement du talent), Jean-François Malouin est le fondateur de Momentum R&D, une entreprise spécialisée en implantation de mentorat dans divers secteurs d’innovation. Ayant oeuvré plus de 15 ans dans le monde du jeu vidéo (principalement chez Ubisoft) passant de la création, à la gestion, puis au développement de la main d’oeuvre, il a contribué à l’essor de cette industrie au Québec. En parallèle de ces activités, JF Malouin mène une recherche-création en arts numérique, effectuant une Maîtrise au NAD/UQAC.

3 | Vendredi, 15 avril 2016 (de 7h30 à 9h30) – Club 357C à Montréal

  • Thème: « Comment gérer des talents créatifs, des innovateurs ? »
  • Intervenants : Sylvie Geneau, Associée principale @ CRÉnO-Innovation, et Céline Lavallée, Directrice soutien aux artistes, aux communautés et l’action régionale @ Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

A propos des conférenciers :

  • Sylvie Geneau est fondatrice et associée principale de la firme Créno-Innovation. Elle est sollicitée à titre d’experte en gestion de la créativité, formation et développement du leadership créatif et design de l’organisation innovante. Riche de son expérience de 10 ans au Cirque du Soleil et de sa collaboration avec Mosaic, HEC Montréal, Mme Geneau développe des solutions novatrices pour répondre à l’impératif des entreprises de se renouveler. Ayant aussi évoluée dans les environnements scientifiques et dans l’industrie pharmaceutique, elle ajoute à sa contribution des stratégies visant la performance organisationnelle et la capacité de gestion de la dualité exploitation – exploration. Énergique et déterminée, elle provoque réflexion et discussions pour générer de la valeur au sein des équipes.
  • Céline Lavallée a acquis de l’expérience à Vue sur la relève (Festival des arts de la scène), au Symposium du patrimoine d’expression du Québec et au Mondial des cultures de Drummondville. Fascinée par les possibilités artistiques du Cirque du Soleil, elle y a été tour à tour dépisteur de talents (2000 à 2006), chef dépistage (2006-2010) et directrice casting découverte de talents (Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie) jusqu’en février 2013. Depuis 2013 au CALQ, Céline gère entre autres les ententes régionales des 17 régions du Québec en plus des ententes avec les autochtones et plus de 6000 demandes de bourses en recherche et création pour les artistes québécois. Céline est diplômée du Cégep de St-Hyacinthe en théâtre professionnel et interprétation, et accumule des formations pour cadres et dirigeants, dont un certificat en leadership organisationnel (HEC Montréal) en 2015.

4 | Vendredi, 6 mai 2016 (de 7h30 à 9h30) – Club 357C à Montréal

  • « Innovation intégrée: Étude de cas Whirlpool »
  • Intervenant: Philippe Mast

A propos du conférencier :

  • Philippe Mast, Associé CORTO.REV, a été Vice-Président, Développement organisationnel chez TIW, une compagnie internationale de télécommunications opérant en Chine, en Inde, au Brésil, et en Europe de l’est. Avant de se joindre à TIW, Philippe était consultant sénior chez HAY/ McBer, spécialisé en rémunération et développement organisationnel en France et au Canada. Philippe est titulaire d’une Maîtrise de l’École Supérieure de Commerce de Rouen ainsi que de l’Université d’Aston (UK). Il est également formateur agréé par Emploi Québec.

5 | Vendredi, 3 juin 2016 (de 7h30 à 9h30) – Club 357C à Montréal

  • Thème: « Holacratie: Mythes et réalités »
  • Intervenant: Brendan Tully Walsh

A propos du conférencier:

  • « Brendan Tully Walsh est un consultant en marketing et communications avec plus d’une décennie et demie d’expérience en tant que journaliste, écrivain, conférencier et stratégiste marketing. Avec un prix Edward R. Murrow et deux prix AP pour couverture régionale en politique et affaires en poche, Brendan a un sens aiguisé de la conception éditoriale, un atout inestimable pour ses clients dans plusieurs aspects du marketing, des communications et des relations publiques. Après avoir travaillé dans une grande variété d’entreprises de toutes tailles, Brendan utilise sa compréhension de différents points de vue pour dissiper les nuages, élucider les mystères et vulgariser les notions complexes pour permettre à différents types d’auditoires, des novices aux civils, en passant par les néophytes, de tout comprendre clairement. à titre de consultant pour certains des plus grands fournisseurs de service Internet au monde, Brendan a remporté un prix Interactive Marketing et deux prix League Communications Professionals ».(source)

6 | Vendredi, 17 juin 2016 (de 7h30 à 9h30) – Club 357C à Montréal

  • « Quel est le rôle des RH pour supporter une organisation innovante ? »
  • Intervenants: Jean-François Boulet, Vice-président principal, RH et Communications; et Michel Labrecque, Vice-président RH

A propos des conférenciers :

  • « Bâtisseur aux réalisations impressionnantes, Jean-François Boulet, Fellow CRHA a contribué magistralement, depuis une trentaine d’années, au succès d’entreprises manufacturières, de service et de haute technologie. En véritable partenaire stratégique, il est capable, grâce à sa vision globale et à son sens inné des affaires, de susciter une meilleure efficacité organisationnelle en conseillant les dirigeants dans l’élaboration d’une stratégie de changement. Extrêmement pragmatique et possédant une approche terrain, il n’hésite pas non plus à consulter les employés, les mobilisant ainsi vers une vision commune. C’est ainsi que son implication dans la gestion de l’organisation, combinée à sa capacité de penser hors des cadres habituels, a permis à plusieurs grandes entreprises de progresser de façon importante. Courage managérial, grand sens de l’éthique et leadership d’influence sont les qualités premières qu’il démontre dans la réalisation de ses projets. Monsieur Boulet est actuellement premier vice-président, ressources humaines et communication à l’Industrielle Alliance.(source)
  • Depuis plus de trois décennies, Michel Labrecque, CRHA titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval a été en mesure d’expérimenter des approches novatrices en ressources humaines auprès d’entreprises manufacturières au Québec tels que Sico, Labatt et Culinar. Depuis plus de 16 ans, il évolue à titre de Vice-président ressources humaines chez CMP Solutions Mécaniques Avancées dont le siège social est situé à Châteauguay. C’est auprès de cette PME en particulier qu’il a été confronté à des défis hors du commun où ses compétences stratégiques ont été mises à contribution lors d’enjeux majeurs en période de décroissance où l’entreprise s’est retrouvée en mode survie.Président du réseau d’amélioration continue depuis 22 ans, Michel a su développer au fil des ans, un rassemblement de plus de 130 entreprises du secteur manufacturier ou de service qui partagent leurs approches novatrices en amélioration continue sous forme de visites en entreprise ou de sessions de formation. De plus, il a été chargé de cours durant 4 ans à l’École des Hautes Études Commerciales pour les étudiants au programme MBA.

Inscrivez-vous dès maintenant, en contactant Philippe Mast au (514)-995-4452, ou par e-mail: pmast@cortorev.com.