Bilan de la Journée RH du CQRHT

C’est le 18 septembre dernier, à l’hôtel ALT du quartier DIX30 de Brossard, que plus d’une centaine de participants des divers secteurs de l’industrie touristique prenaient part à la 10e édition de la Journée RH présentée par le CQRHT. Plusieurs conférenciers et invités de grande renommée étaient réunis pour l’occasion afin de présenter à notre industrie des outils et des pistes de réflexion quant à l’importance d’avoir un leadership et des ressources humaines innovants au sein de nos entreprises.

CONFÉRENCE DE M. PHILIPPE MAST

Philippe Mast, conseiller en ressources humaines agréés et cofondateur de CORTO.REV, a débuté officiellement les activités de la Journée RH 2013. Son exposé a porté notamment sur la route à entreprendre pour développer une vision d’ensemble des enjeux liés à l’innovation, en vue de se distinguer au sein d’un marché de plus en plus imprévisible et concurrentiel.

M. Mast mentionnait, entre autres, que pour innover, il faut créer. Et la créativité, c’est «de l’agilité intellectuelle, de la passion, de la curiosité et de l’imagination. Il faut être ouvert au monde, prendre des risques, il faut être honnête envers soi-même et les autres, être à l’écoute et ne pas avoir peur de se faire critiquer positivement.»

Philippe a aussi parlé du style de leadership. Selon lui, le gestionnaire doit être au service de l’équipe et non l’inverse, le gestionnaire doit faire confiance aux jeunes et surtout le gestionnaire doit créer et livrer son service ou produit. M. Mast a donné l’exemple de PIXAR qui produit pour Disney.

En conclusion, M. Mast s’est entrenu sur le climat de travail. «Le personnel doit se rencontrer souvent, ça prend une communauté d’experts et de ne pas avoir peur de faire appel à sa clientèle pour s’approvisionner de nouvelles idées. Exemple: les agences de voyages, les grossistes qui présentent des voyages sur mesure demandés par les clients.»

CONFÉRENCE DE M. ÉTIENNE BEAULIEU

Suite à cette conférence, Étienne Beaulieu, de Grisvert, nous a présenté une atelier différente et interactive, soit un World café. M. Beaulieu a invité les participants à être les créateurs de cet atelier qui nous a amené à une réflexion personnelle enrichissante notre rôle au sein de ce monde qu’est l’innovation.

Quelques prémisses pour réussir : partager ses pensées, écouter pour comprendre et convaincre et créer des liens pour connecter les idées. Les participants se sont ensuite séparés par groupe de travail pour expérimenter l’approche collaboratrice pour une intelligence collective.

RENCONTRES…

Durant la journée, je me suis entretenu avec différentes personnes. Entre autres, Mme Francine Patenaude qui me disait que Tourisme Cantons-de-l’Est a déjà entrepris un changement de structure à l’interne et que l’organisation a revu les conditions salariales des employés. C’est la 1ère ATR au Québec a avoir travaillé sur la marque de l’organisme Tourisme Cantons-de-l’Est, me confiait Francine Patenaude, Directrice générale adjointe.

Participants rencontrés sur place : Nathalie Blouin, Groupe hôtelier le Riôtel, Sylvie Lamarche, ATR Associées du Québec, Andrée Courteau, Tourisme Laval, Nathalie Danis, Tourisme Laurentides, Jean Lessard, Camping Québec, Adèle Girard, consultante, Mathieu Laveau, Hôtellerie Jobs, et Béatrice Javaudin, Clientis.
PHOTOS :

Isabelle Girard, Directrice générale du CQRHT, Sylvie Caron, Vice-présidente, ressources humaines, station Mont-Tremblant, Michel Valiquette, Trésorier, Fédération du commerce (CSN), et Ginette Longchamp, Vice-présidente, Ressources humaines, Groupe St-Hubert.

Nathalie Danis, Tourisme Laurentides, et Mathieu Laveau, Hôtellerie Jobs.

Andrée Courteau, PDG Tourisme Laval.

Adèle Girard, consultante.

Crédit photo : TourismExpress

Rédigé par Yvon Caron, collaboration spéciale.