SUPPORTER UNE CULTURE DE CONFIANCE AU SEIN DE SON ÉQUIPE DANS UN CONTEXTE DE TÉLÉTRAVAIL

Résumé :

En tant que Leader, on a tendance à maintenir une certaine distance avec ses employés et à penser qu’il faut projeter une image de confiance, de compétence et d’autorité.

Ce n’est donc pas étonnant d’apprendre que, selon le dernier rapport de Leadership IQ ’The State of Leadership Development’ :

> seuls 20 % des employés affirment que leur leader partage toujours ouvertement les défis auxquels ils sont confrontés, et,

> seuls 29% des employés déclarent que leur leader est toujours ouvert à l’utilisation d’idées/pratiques extérieures à l’entreprise pour améliorer les performances.

Les dirigeants qui cachent leur vulnérabilité, en donnant l’impression d’avoir toujours raison et d’être infaillibles courent le risque de s’isoler et de perdre le contact avec leur personnel. Selon Brené Brown, experte en connexion sociale, la vulnérabilité ne signifie pas ici être faible ou soumis. Au contraire, elle implique le courage d’être soi-même. Elle implique de remplacer la distance et le sang-froid professionnels par l’incertitude, le risque et l’exposition émotionnelle. Plus important encore, Brown décrit la vulnérabilité et l’authenticité comme étant à la base de la connexion humaine. Et le lien humain fait souvent cruellement défaut sur le lieu de travail.

Ainsi, faire preuve de vulnérabilité permet de garder la porte de la communication ouverte pour que les employés apportent non seulement leurs problèmes mais aussi leurs idées pour améliorer tous les aspects de l’entreprise:

> Cela favorise une culture de confiance : lorsqu’une personne demande de l’aide, les niveaux d’ocytocine de la personne qui reçoit la demande augmentent (l’ocytocine est associée, entre autres, au lien social : c’est l’hormone du bonheur);

> Cela crée de la bienveillance : les autres sont naturellement enclins à l’aider et à partager leurs conseils;

> Si vous êtes attaché à la hiérarchie : vous constaterez peut-être que votre équipe commence à se sentir plus horizontale;

Globalement, les études montrent que vos employés seront plus performants (avec un taux de roulement plus faible) et votre organisation plus résiliente !

« Les personnes les plus fortes dans la vie sont celles qui sont à l’aise pour dire :  « Je ne sais pas ». La vulnérabilité n’est pas du tout douce, ça prend du courage ! C’est la clé pour construire de grandes équipes. » – Patrick Lencioni, auteur de la fable « Les cinq dysfonctionnements d’une équipe » et ardent défenseur des leaders qui font preuve de vulnérabilité.

Mais comment surmonter le préjugé mental qui nous fait croire (à tort) que le fait de se montrer vulnérable signifie que nous avons échoué en tant que leaders ? Lors de cette formation, vous apprendrez à remettre en cause le mythe du Leader super héros et à adopter des comportements de vulnérabilité et d’authenticité au quotidien.

Public cible: Gestionnaires

Mots-clés: vulnérabilité, authenticité, plan de développement personnel, apprentissage dans l’action

Applications pratiques:

  • Apprendre les avantages de la vulnérabilité
  • Remettre en cause le mythe du Leader super héros
  • Adopter 6 nouveaux comportements
  • Créer son propre ’mode d’emploi’ à l’usage de ses employés
  • Développer votre plan de développement personnel


Sources :
HBR, 2014. https://hbr.org/2014/12/what-bosses-gain-by-being-vulnerable
Forbes, octobre 2020. https://www.forbes.com/sites/markmurphy/2020/10/29/great-leaders-show-vulnerability-but-heres-how-to-do-it-without-seeming-weak/?sh=3c91509c3275
Forbes, mars 2020. https://www.forbes.com/sites/forbescommunicationscouncil/2020/03/02/12-benefits-of-embracing-vulnerability-in-leadership/?sh=2994f26f2248

new-sld-bg-1
VOUS AVEZ DES QUESTIONS
CONTACTEZ-NOUS