FAIRE PREUVE D’INTROSPECTION POUR ÉLABORER SON OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT

Résumé :

Faire preuve d’introspection est l’une des compétences clés des Leaders d’aujourd’hui : mieux se connaître pour être capable de sortir du cercle vicieux de l’égo, savoir identifier ses forces et ses faiblesses, nommer ses émotions et ses réactions instinctives, analyser ses erreurs, puis définir un plan d’action concret avec des objectifs de développement pertinents, réalistes et réalisables. Alors que 95% des interviewés se disent conscients d’eux-mêmes, selon les recherches seules 10 à 15 % le sont réellement. Et plus les personnes deviennent seniors dans leurs organisations, moins elles deviennent conscientes d’elles-mêmes !

« People who have little self-reflection live life in a huge reality blind-spot » – Bryant McGill

Selon une étude de l’université de Harvard, des employés ayant effectué chaque soir 15 minutes d’introspection pendant 10 jours à peine (sur les leçons à tirer de situations spécifiques au travail), ont connu des performances 23 % supérieures à celles de leurs collègues qui ne le livraient pas à cette pratique quotidienne.

Selon une autre étude publiée dans la MIT Sloan Management Review et menée auprès de 2 000 cadres supérieurs à travers le monde , la connaissance de soi est fondamentale pour exercer un leadership efficace, car pour évoluer comme dirigeant, il faut reconnaître et savoir gérer ses zones de vulnérabilité. (MIT Sloan Management Review, 2012).

Mais comment réussir son introspection pour maximiser son développement ?

« Your visions will become clear only when you can look into your own heart. Who looks outside, dreams; who looks inside, awakes. » – Carl Jung

Lors de cette formation, apprenez à développer votre capacité à être pleinement conscients, définissez un objectif de développement et une feuille de route pour ancrer ce nouveau comportement dans le concret.

Public cible: Gestionnaires

Mots-clés: Introspection, plan de développement personnel, design thinking, apprentissage dans l’action

Applications pratiques:

  • Distinguez la conscience de soi interne vs externe
  • Identifiez votre profil comportemental (selon les 4 profils-types de conscience de soi)
  • Sélectionnez un objectif de développement à atteindre
  • Scénarisez pour mieux anticiper l’impact ainsi que les résistances au changement
  • Ancrez le comportement dans le concret (projets / moments du quotidien pour le développer/appliquer au plus vite, etc.)
  • Utilisez des techniques de Design Thinking (5 pourquoi, exercice de projection, mind mapping, etc.)


Sources :
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2414478
https://sloanreview.mit.edu/article/how-to-become-a-better-leader/

new-sld-bg-1
VOUS AVEZ DES QUESTIONS
CONTACTEZ-NOUS