S’AFFIRMER ET CHALLENGER LES AUTRES AVEC BIENVEILLANCE

Résumé :

Êtes-vous du genre à minimiser vos réalisations ? À vous remettre en question à la moindre petite erreur ? Avez-vous le sentiment de tout devoir accomplir seul ? Hésitez-vous à poser des questions par peur d’avoir l’air incompétent ? Ou encore, ressentez-vous le besoin de réussir dans tous les aspects de votre vie ? Vous surmenez-vous au point de vous épuiser ? Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, vous souffrez probablement du syndrome de l’imposteur.

Le syndrome de l’imposteur, c’est quoi ?

Le syndrome de l’imposteur est assez courant chez les personnes très performantes et les leaders. Ceux qui en souffrent ont une peur innée d’être découverts comme des ’fraudeurs’, car ils se sentent illégitimes dans leur statut actuel. Ce syndrome les empêche d’intérioriser et d’accepter leurs réalisations, doutant toujours de leur mérite et de leurs capacités, et attribuant plutôt leur succès à de la chance ou à des facteurs externes.

Par ailleurs, le syndrome de l’imposteur est associé à des comportements tels que le perfectionnisme et le surmenage. Ce sont d’excellentes caractéristiques pour être performant, mais elles peuvent être irréalistes et coûteuses. Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur peuvent se fixer des normes trop élevées, ressentir de la honte et avoir une faible estime d’elles-mêmes. Dans la crainte d’être découvertes en tant qu’imposteur, ces personnes peuvent également laisser d’autres craintes s’insinuer, comme la peur de la critique ou de l’échec.

Avec un leader souffrant du syndrome de l’imposteur, l’équipe – et l’organisation – en ressentent les effets. La procrastination, le perfectionnisme, la préparation excessive, l’auto-sabotage et l’autocensure qui caractérisent le syndrome de l’imposteur peuvent épuiser le temps et les ressources et, surtout, le moral des employés.

Au cours de cette formation, confrontez votre syndrome de l’imposteur, et apprenez à vous affirmer, à oser demander de l’aide sans pour autant remettre en question vos réalisations et compétences, tout en challengeant les autres avec bienveillance.

Public cible: Gestionnaires

Mots-clés: confiance en soi, syndrome de l’imposteur, plan de développement personnel, design thinking, apprentissage dans l’action

Applications pratiques:

  • Conscientisez votre syndrome de l’imposteur
  • Apprenez à nourrir votre estime de soi
  • Découvrez comme recalibrer vos pensées négatives
  • Apprenez à challenger les autres avec bienveillance
  • Développez votre plan de développement personnel


Sources :
https://www.forbes.com/sites/womensmedia/2021/02/01/leadership-when-you-have-imposter-syndrome/?sh=5483a9bf7195
https://www.forbes.com/sites/forbescoachescouncil/2020/09/03/overcoming-impostor-syndrome-as-an-emerging-leader/?sh=5b1385373697

new-sld-bg-1
VOUS AVEZ DES QUESTIONS
CONTACTEZ-NOUS