Fruit d’années d’expérience en recrutement et développement organisationnel, nos ateliers et
formations sont mis à jour régulièrement afin de refléter les meilleures pratiques du marché

INNOVATION

LES RÉVEILS DE L’INNOVATION

Pour vous, touchés par le sujet, curieux d’en apprendre davantage et motivés par l’envie de partager, nous avons créé six mini-conférences autour des trois piliers clés de l’innovation: la culture, l’humain, et l’écosystème organisationnel. Exemple de sujets traités : Comment mettre en place une culture d’expérimentation ? Holacratie: Mythes et réalités ! Quel est le rôle des RH pour supporter une organisation innovante ? Comment gérer des talents créatifs, des innovateurs ? Chaque séance sera animée par Philippe Mast et accueillera un conférencier différent, issu du monde de l’entreprise et ayant de l’expérience éprouvée en Innovation.

Public cible: Cadres et exécutifs, Gestionnaires

Mots-clés: Culture d’innovation, leadership créatif et innovateur, holacratie, innovation intégrée, gestion de talents créatifs

Applications pratiques:

  • Faites le plein d’inspiration: Venez découvrir les meilleures pratiques et les tendances en innovation !
  • Apprenez des meilleurs: Venez rencontrer des conférenciers issus du monde de l’entreprise ayant développé et implanté des stratégies en innovation !
  • Réseautez et partagez: Venez réseauter avec d’autres cadres et exécutifs qui partagent votre curiosité, votre soif d’apprentissage et votre passion pour l’innovation !

CRÉATIVITÉ ET INNOVATION : UNE QUESTION DE LEADERSHIP, DE CULTURE ET D’ÉCOSYSTÈME

Apple, Google, Amazon, ou encore Zappos multiplient les nominations dans le rang des compagnies les plus innovantes alors que leurs concurrents peinent à suivre la cadence. Pourquoi? Qu’est ce qui fait que ces entreprises ont développé des cultures internes agiles, résilientes, efficaces et proactives? Comment réussir à moderniser la culture d’une entreprise pour favoriser l’innovation et conserver un avantage compétitif en période d’économies de chocs ?

Public cible: Gestionnaires

Mots-clés: Culture d’innovation, leaders créatifs, stratégies de transformation, intra-preneuriat

Applications pratiques:

  • Développez votre vision globale des enjeux liés à la créativité et à l’innovation
  • Comparez-vous aux entreprise les plus innovantes de votre industrie
  • Repensez votre mission, vision et valeurs afin de faciliter la transformation de votre organisation vers une entreprise plus innovante
  • Analysez et mettez en place les conditions clés de succès
  • Prévoyez et gérez les résistances au changement
  • Anticipez l’évolution de votre rôle comme Leader

GESTION DE LA RELÈVE

DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE DE GESTION DE RELÈVE EFFICACE POUR ASSURER L’AVENIR DE VOTRE ORGANISATION

Le profil des compétences recherchées chez les Leaders devient de plus en plus critique : créatifs, mobilisateurs, en mesure de gérer des équipes diversifiées (intergénérationnelles, multiculturelles, à distance), capables d’intégrer la réalité des nouvelles technologies à leur vision d’affaires, etc. Or, les entreprises ne peuvent plus espérer recruter facilement ce type de profil dans un marché où sévit la guerre des talents: il devient donc urgent de développer cette relève en interne.

En parallèle, les entreprises ont longtemps insisté sur l’identification de la relève et des « hauts potentiels », plaçant ainsi dans une catégorie à part les personnes « identifiées » et laissant de côté les autres. Pourquoi ? Le processus de gestion de la relève ne devrait-il pas être transparent, dynamique et ouvert tous?

Et comment expliquer que près d’un Leader sur deux n’ait jamais eu de plan de développement individuel au cours de sa carrière ? Enfin, quelles sont les meilleures stratégies à proposer aux leaders pour gérer le développement de leur relève ?

Public cible: Gestionnaires et responsables des ressources humaines

Mots-clés: Programmes de gestion de la relève, guerre des talents, hauts potentiels, profils de leadership, bassins de leaders, PDD

Applications pratiques:

  • Comprendre les enjeux liés au développement de la relève
  • Identifier les «vrais» hauts potentiels et accélérer leur développement
  • Créer des bassins dynamiques touchant tous les employés
  • Outiller les gestionnaires : évaluation des attributs de leadership, élaboration d’un plan de développement individuel, activités de développement ciblées et suivi de la progression
  • Analyser et mettre en place les conditions de succès
  • Prévoir et gérer les résistances

DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP

LEADERSHIP EN TEMPS DE CRISE: REDEVENIR STRATÉGIQUE

Éclatement de bulles spéculatives, crise pétrolière, crise des surprimes, crise de l’euro… le « mode crise » devient la norme de nos jours et, en tant que leader, réagir – même rapidement – ne suffit plus. Dans ce contexte chaotique, renforcé par une guerre des talents sans précédent, il faut être de plus en plus stratégique et innovateur. Stratégique, pour rapidement transformer et repositionner l’entreprise suite à une remise en cause fondamentale et soudaine de ses paradigmes, et innovateur pour réussir à se créer – et conserver – un avantage concurrentiel dans ce climat de crise. Comment réussir ?

Cette conférence offre des pistes de réflexion, dont l’importance de se coller aux transformations de la société, d’accélérer l’éclosion de vrais leaders et de favoriser une culture intrapreneuriale. Une compilation de résultats d’études récentes de grande envergure vous permettra de connaître les meilleures pratiques en matière de stratégie organisationnelle et de gestion du leadership dans un contexte de chaos continu.

Public cible: Gestionnaires

Mots-clés: Climat de crise, leadership stratégique, style de gestion mobilisateur, culture intrapreneuriale

Applications pratiques:

  • Exemples concrets de stratégies novatrices
  • Conseils pratiques et des réflexions
  • Modèles utiles à suivre pour donner une longueur d’avance à votre entreprise et assurer ainsi sa pérennité dans ce climat de crise permanente

LEADERSHIP GLOBAL (INTERNATIONAL): GESTION MULTICULTURELLE ET À DISTANCE

Plusieurs études ont démontré qu’un leadership crédible et efficace permet aux compagnies d’améliorer leur avantage concurrentiel. Par ailleurs, les nombreux défis auxquels font face les entreprises globales amènent celles-ci à améliorer leurs pratiques en développant le leadership tant au niveau des gestionnaires que des employés. En outre, certains auteurs ont démontré qu’un bon leader excelle dans la résolution de problèmes complexes, la mobilisation de ses employés, l’optimisation du transfert des connaissances et le partage de l’information. Cependant, peu d’organisations savent comment libérer le plein potentiel de leurs leaders et une minorité seulement a mis en place des pratiques favorisant le leadership international.

Comment bien cibler nos leaders potentiels dans l’organisation ? Quels sont les différents outils pour améliorer le leadership international ? Quels aspects primordiaux sont à considérer lorsque les leaders gèrent dans un contexte multiculturel ? Comment assurer la mobilisation des équipes et le transfert optimal des connaissances et de l’information lorsque les leaders gèrent une équipe à distance ?

Public cible: Gestionnaires

Mots-clés: Leadership international, contexte multiculturel, transfert des connaissances, gestion à distance

Applications pratiques:

  • Développer et améliorer vos capacités de leader dans un contexte international
  • Améliorer vos relations et partenariats avec différentes cultures au niveau mondial
  • Prendre du recul et développer votre propre plan de développement pour améliorer vos habiletés et comportements

PROFIL DES LEADERS DE DEMAIN: GÉRER DES INDIVIDUS CRÉATIFS ET BRANCHÉS

Vous avez entendu parler de Facebook, Twitter, LinkedIn mais les avez-vous utilisés dans le cadre de vos activités professionnelles ? Connaissez-vous Google+ et SpiderOak ? Et le SEO, ça vous dit quelque chose ? La sphère technologique et les médias sociaux évoluent à une vitesse fulgurante, ce qui rend parfois difficiles les mises à niveau et même un premier contact avec ces outils.

Rester à l’affût des évolutions technologiques en tant que gestionnaire est pourtant devenu un incontournable lorsqu’on sait que la « Génération C » représentera 40% des travailleurs du savoir d’ici 2020 et que l’on estime à 96 % le taux de présence de la « Génération Y » sur les médias sociaux. De fait, ces individus sont des employés, des candidats potentiels et des concurrents. Les médias sociaux et la technologie deviennent donc une préoccupation organisationnelle tant sur le plan de l’image, de la compétitivité, de la gestion des risques et même du style de leadership.

Public cible: Gestionnaires

Mots-clés: SEO, réseaux sociaux

Applications pratiques:

  • Comprendre l’évolution du web
  • Comprendre les changements actuels et ceux à prévoir (Internet, moteurs de recherche (SEO), Web 2.0 et Web 3.0, informatique en nuage, bureautique virtuelle)
  • Comprendre l’impact sur le rôle du gestionnaire
  • Permettre l’utilisation en entreprise des notions apprises (applications pratiques concrètes)